Recherche
Fermez cette boîte de recherche.
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Réverbération

Réverbération et absorption acoustique

Qu'est-ce que l'insonorisation ou l'absorption acoustique ?
Lorsque l'on parle d'insonorisation ou d'absorption acoustique, on fait référence à l'absorption des bruits aériens par des matériaux tels que les mousses à pores ouverts. Le son est alors transformé en énergie thermique dans la mousse. La chaleur n'est bien sûr pas perceptible par l'homme - n'allez pas croire que les panneaux en mousse que vous avez installés deviennent chauds. Les énergies sont bien trop faibles pour cela.
Comment se crée une mauvaise acoustique dans une pièce ?
L'acoustique d'une pièce est mauvaise lorsque vous êtes assis avec quelqu'un, par exemple dans un restaurant bondé, et que vous ne comprenez plus vos propres paroles, et encore moins celles de votre voisin de table. Lorsque les ondes sonores se propagent dans une pièce et rencontrent une surface, elles sont (partiellement) réfléchies. Le son direct et le son réfléchi se superposent.
Comment mesurer le temps de réverbération ?
Il est possible de le calculer à l'aide d'une formule ou de le mesurer assez facilement. Le temps de réverbération est la durée pendant laquelle le niveau de pression acoustique diminue de 60 dB après la fin de la sonorisation. Plus le temps de réverbération est court, meilleure est l'absorption. Le temps de réverbération dépend essentiellement de la taille et de la forme de la pièce, de la nature des surfaces, de l'ameublement et de l'occupation humaine. Un climat ambiant bien adapté est important pour le bien-être et prévient la fatigue.
Comment obtenir une bonne acoustique dans une pièce ?
En installant des mousses, on empêche donc le son de se propager davantage ou on empêche ou réduit la réflexion du son sur les murs nus, on parle alors aussi d'une bonne acoustique de la pièce. La plupart du temps, l'objectif principal est d'assurer une bonne communication vocale et de limiter le temps de réverbération.
Temps de réverbération

Le temps de réverbération est la valeur la plus ancienne et souvent la plus importante pour évaluer la capacité d'absorption d'une pièce entière.
Le temps de réverbération dépend essentiellement de la taille et de la forme de la pièce, de la nature des surfaces, de l'ameublement et de l'occupation humaine. Un climat ambiant bien adapté est important pour le bien-être et prévient la fatigue.

Plus le temps de réverbération est court, meilleure est l'absorption.

Quelques conseils pratiques pour réduire le bruit minimiser :
Degré d'absorption

Le degré d'absorption désigne la capacité d'un matériau à "avaler", c'est-à-dire à absorber, les ondes sonores qui le frappent. Il est évident que les surfaces "dures", comme le stratifié, le carrelage ou les murs en béton, en verre ou en bois, absorbent moins bien le son que les surfaces "douces", comme la moquette.

A retenir

Les constructions à parois minces exigent un revêtement anti-bruit.

Le matériau amortissant est normalement appliqué en 2 fois l'épaisseur de la tôle.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous.