Atténuation des bruits aériens

Isolation contre les bruits aériens

Qu'est-ce que le bruit aérien ?
Le son aérien est un son qui se propage dans l'air. Il est transmis de l'extérieur de la pièce vers l'intérieur, mais aussi d'une pièce à l'autre. Le bruit aérien existe lorsque vous entendez par exemple la télévision ou une conversation animée de vos voisins ou de vos collaborateurs dans la pièce voisine. L'isolation des bruits aériens consiste à réduire les bruits qui traversent un élément de séparation comme un mur ou un plafond. Une première partie de l'énergie sonore incidente est réfléchie à la surface de la cloison, une deuxième partie est absorbée par l'élément de séparation lui-même et une troisième partie pénètre dans la pièce voisine.
Facteurs d'influence

Masse (poids) de l'élément de construction : Plus l'élément de construction est lourd, meilleure est l'isolation acoustique. Pour augmenter l'isolation acoustique, l'augmentation de la masse doit être importante par rapport à la masse initiale. Pour améliorer l'isolation acoustique d'un mur en béton de 200 kg/m2 , la masse doit être augmentée d'au moins 100 kg/m2 ; une augmentation de 10 kg/m2 est sans effet.

Résistance à la flexion de l'élément de construction : les éléments de construction plus rigides présentent une moins bonne isolation acoustique que les éléments de construction plus souples.Ce n'est pas la rigidité du matériau en tant que telle qui est déterminante, mais la rigidité du matériau en combinaison avec l'épaisseur du matériau utilisé. Une tôle d'acier de 1 mm d'épaisseur est souple, alors qu'une tôle de 10 mm est rigide. Si l'on souhaite augmenter l'isolation acoustique d'un élément de construction, il convient d'augmenter de manière significative uniquement la masse, et non la rigidité à la flexion. Les masses supplémentaires sont plus efficaces lorsqu'elles sont souples.

Pour comprendre ce qui fait une bonne isolation acoustique, il est nécessaire de comprendre quelques principes de fonctionnement de base :

La capacité d'isolation acoustique d'un élément de construction est désignée par l'indice d'affaiblissement acoustique R. R est une valeur différentielle, c'est-à-dire que plus la valeur R est élevée, meilleure est l'isolation acoustique. Cette valeur est vraie pour l'élément de construction, mais pas pour son effet dans une pièce. Le bruit aérien n'est pas simplement transmis directement à travers un élément de séparation, mais aussi par les voies secondaires, on parle de transmission par les flancs. L'effet isolant effectif d'un élément de construction se reconnaît à la différence de niveau sonore entre la pièce émettrice (niveau sonore 1) et la pièce réceptrice (niveau sonore 2).

N'hésitez pas à prendre contact avec nous.