Recherche
Fermez cette boîte de recherche.
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Industrie du bâtiment & architecture

Les locaux modernes en particulier ont souvent des temps de réverbération longs, en raison de l'architecture fonctionnelle de la pièce. L'intelligibilité de la parole dans de nombreuses pièces de ce type laisse beaucoup à désirer, les sols, plafonds et murs durs, ainsi que le mobilier facile à entretenir, nuisent au climat acoustique de la pièce.
Que faire contre une mauvaise acoustique ?

Une conception géométrique optimale des pièces dès la phase de planification peut être favorable au climat acoustique de la pièce. Mais ce n'est que dans de rares cas que l'on pourra se passer d'une certaine quantité de surfaces absorbantes. En cas de changement d'affectation ou de rénovation, c'est la seule voie qui reste ouverte.

Meilleure récupération grâce à une bonne acoustique

Le bruit ne provient pas exclusivement de l'extérieur : Les personnes, les appareils et les installations produisent des bruits à l'intérieur de la pièce, qui sont perçus consciemment ou inconsciemment comme un bruit de fond et qui perturbent durablement le bien-être.

Les valeurs aujourd'hui reconnues comme règles de l'art de la construction, comme par exemple un temps de réverbération exigé de 0,5 seconde pour un bureau moyen de plusieurs personnes avec un volume de 100 à 120 m3, sont souvent massivement dépassées. Les conséquences en sont une mauvaise performance au travail, un abandon plus fréquent du poste de travail et une augmentation des absences pour cause de maladie.

Un bon temps de réverbération, c'est-à-dire un temps de réverbération faible, pourrait y remédier.

Vaporiser/absorber

L'atténuation empêche le son de se propager et empêche ou réduit la réflexion du son sur les murs nus. On parle alors d'une bonne acoustique de la pièce. L'objectif de l'acoustique d'une pièce est de garantir la qualité acoustique souhaitée pour l'utilisation prévue. La plupart du temps, la priorité est donnée à une communication vocale irréprochable et à la limitation du temps de réverbération nécessaire à cet effet.

Les matériaux et systèmes absorbant le son permettent désormais de trouver des solutions exigeantes en termes de conception, de sorte que l'acoustique des pièces bénéficie d'une attention croissante dans l'architecture. Dans la pratique quotidienne de la planification, des mesures appropriées permettent d'atténuer l'effet des surfaces réfléchissant le son (béton apparent, grands vitrages, revêtements de sol durs) afin d'atténuer l'impression acoustique insatisfaisante de pièces "réverbérantes".

Des exigences particulières existent lors de la réalisation de formes d'utilisation inclusives, par exemple dans les écoles. L'acoustique des bâtiments et des pièces a une grande importance pour le bien-être et la santé des utilisateurs. Les nuisances sonores entraînent souvent des plaintes immédiates.

Isolation contre les bruits aériens

L'isolation des bruits aériens consiste à empêcher cette transmission du bruit par des éléments de construction tels que les murs, les portes, les fenêtres et les toits.
Pour la transmission du bruit depuis deux pièces voisines, on distingue les bruits aériens (intensité des bruits aériens) et les bruits solidiens/les bruits d'impact (force alternative du bruit sur le mur). L'indice d'affaiblissement acoustique R (en dB) d'un élément de construction est déterminant pour l'isolation contre les bruits aériens.

Même à l'intérieur de l'appartement, l'isolation acoustique empêche les bruits de passer d'une pièce à l'autre. Ainsi, les membres de la famille ou de la communauté d'habitation ou les collègues peuvent trouver le calme et la sécurité dans leurs pièces tout en préservant leur intimité.

De la même manière qu'une isolation acoustique optimale permet d'obtenir le calme de l'extérieur, elle empêche également le bruit que l'on fait soi-même de parvenir jusqu'aux voisins de chambre et d'appartement.

Une isolation acoustique efficace comprend plusieurs facteurs. Il s'agit notamment
Conseils pour l'isolation des bruits aériens

Il existe différents types d'isolation acoustique, qui se distinguent en outre par leur utilisation (plafonds, murs, fenêtres, portes, toits et autres éléments/sections de construction). Seul un spécialiste peut décider sur place quelle est l'isolation acoustique optimale pour votre problème acoustique individuel.

Isolation contre les bruits d'impact
Pour obtenir une bonne isolation, il est judicieux d'éviter que le corps ne se mette à vibrer. Si l'on souhaite par exemple éviter que la musique que l'on joue dans une pièce ne se propage à travers le mur du voisin, il convient d'installer sur son mur des matériaux qui empêchent le mur d'entrer en vibration.
Conseils pour l'isolation des bruits de structure
Quels murs doivent être isolés ?

Les ondes longues, riches en énergie, font souvent vibrer non seulement le mur adjacent, mais aussi les murs et les plafonds voisins - l'énergie est ici suffisante. Il peut donc être nécessaire d'isoler non seulement un mur adjacent à la pièce voisine, mais aussi les murs et les plafonds adjacents à ce mur.

La fréquence des ondes sonores joue-t-elle un rôle ?

Les hautes fréquences sont plus faciles à isoler, car il n'y a pas autant d'énergie. Des matériaux d'épaisseur moyenne et lourds suffisent ici, car ils peuvent déjà bien absorber l'énergie présente. Le volume sonore est également déterminant. Plus le volume est élevé, plus l'isolation doit être épaisse.

Exemples tirés de la pratique

Dans les salles de formation et de conférence, l'attention diminue très rapidement lorsque l'acoustique de la pièce est insuffisante. Les réflexions indésirables fatiguent tous les participants, les auditeurs comme les conférenciers.

Les voix confuses qui se brisent sur les surfaces réverbérantes des salles de repos et des cantines fatiguent ceux qui cherchent à se détendre pendant les pauses et à midi. Au lieu d'être revigorés et prêts à fournir à nouveau de bonnes prestations, les collaborateurs et collaboratrices retournent à leur poste de travail, stressés par le bruit et souffrant de maux de tête.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous.